Préparation
1 - Préparation
Préchauffez le four à 220°C. Si désiré, pour dégorger les os à moelle, certains recommandent de les laisser tremper dans de l'eau fraîche pendant environ 2 heures afin d'évacuer le sang mais cette étape est optionnelle. Ensuite, disposez les deux moitiés d'os dans un plat allant au four. Il ne faut pas saler, mais poivrer légèrement. En effet, il est recommandé de ne pas saler à ce stade. Pour un ajout de saveur plus intense, une fois cuits, saupoudrez de fleur de sel croustillante ou de sel de Maldon en flocons à la sortie du four pour obtenir un peu de croquant.
Quand le four est bien préchauffé, enfournez pour 25 minutes de cuisson. Pour vérifier que la cuisson est parfaite, sachez que quand c’est cuit, la moelle se détache facilement de l’os.
A la sortie du four, saupoudrez si vous le souhaitez d’un peu de thym et surtout comme nous vous l’avons dis plus haut de fleur de sel ou de sel de Maldon.
2 - Service et suggestions d'accompagnement
Pour accompagner les os à moelle rôtis, vous pouvez simplement les servir avec une tranche de pain grillé, une association qui se révèle parfaite. Si vous recherchez une option plus fraîche, envisagez de les accompagner d'une petite salade verte. L'ajout de vinaigre dans la salade équilibrera agréablement le gras de la moelle, créant ainsi une harmonie de saveurs que j'ai trouvée très agréable.
Une autre idée intéressante serait de les apprêter avec une fondue de tomates, comme suggéré dans une recette de Doria. Cette variation offre une alternative délicieuse.
Il est également bon de noter que les os à moelle peuvent être utilisés dans la préparation de la sauce bordelaise, où ils apportent une saveur succulente. De plus, dans la région lyonnaise, ils sont particulièrement appréciés dans un gratin de cardons. Ces suggestions offrent différentes façons d'apprécier cette délicatesse culinaire.
Bonne régalade !
Ingrédients (pour 2 personnes)
Suggestion de vins
Chardonnay riche et boisé (blanc),
Sauternes (blanc),
Bourgogne (rouge)…