Préparation
1 - Préparation des tranches de pain et des ingrédients principaux
Découpez vos tranches de pain de mie à l'emporte-pièce. Faites-les dorer au four ou dans une poêle avec 40 g de beurre, puis réservez-les au chaud. Détaillez les médaillons de foie gras (5 à 8 mm d'épaisseur) et les lamelles de truffes.
2 - Cuisson des tournedos
Dans une poêle à feu moyen, faites chauffer 40 g de beurre. Faites cuire les tournedos pendant 3 à 4 minutes sur chaque face à feu vif, marquant bien la coloration. Baissez le feu et poursuivez la cuisson en les retournant plusieurs fois selon le degré de cuisson souhaité. Retirez la ficelle et la barde à la fin de la cuisson. Colorez ensuite les côtés des tournedos et réservez-les. Réservez également la poêle de cuisson des tournedos.
3 - Préparation de la sauce au fond de veau
Préparez votre fond de veau et ajoutez-y les brisures de truffes et de foie gras récupérées à la découpe. Déglacez la poêle ayant servi à la cuisson des tournedos avec du Porto ou du vin de
Madère. Ajoutez le fond de veau et une noix de beurre pour donner de la brillance à la sauce qui nappera vos tournedos Rossini.
4 - Assemblage des tournedos rossini
Disposez les tranches de pain poêlées sur des assiettes chaudes. Nappez-les de sauce, puis déposez-y les tournedos. Placez une tranche de foie gras sur chacun d’eux et terminez par une lamelle de truffe. Nappez l'ensemble de votre sauce maison bien chaude.
5 - Service immédiat
Servez vos tournedos Rossini aussitôt, appréciant la combinaison de saveurs raffinées et la présentation élégante de ce plat emblématique.
Bonne régalade !
Ingrédients (pour 6 personnes)
Suggestion de vins
Lalande de Pomerol (rouge),
Côte de nuits (rouge),
Morgon (rouge)...