30 min

Préparation

1 - Préparation des tranches de pain et des ingrédients principaux

Découpez vos tranches de pain de mie à l'emporte-pièce. Faites-les dorer au four ou dans une poêle avec 40 g de beurre, puis réservez-les au chaud. Détaillez les médaillons de foie gras (5 à 8 mm d'épaisseur) et les lamelles de truffes.

2 - Cuisson des tournedos

Dans une poêle à feu moyen, faites chauffer 40 g de beurre. Faites cuire les tournedos pendant 3 à 4 minutes sur chaque face à feu vif, marquant bien la coloration. Baissez le feu et poursuivez la cuisson en les retournant plusieurs fois selon le degré de cuisson souhaité. Retirez la ficelle et la barde à la fin de la cuisson. Colorez ensuite les côtés des tournedos et réservez-les. Réservez également la poêle de cuisson des tournedos.

3 - Préparation de la sauce au fond de veau

Préparez votre fond de veau et ajoutez-y les brisures de truffes et de foie gras récupérées à la découpe. Déglacez la poêle ayant servi à la cuisson des tournedos avec du Porto ou du vin de

Madère. Ajoutez le fond de veau et une noix de beurre pour donner de la brillance à la sauce qui nappera vos tournedos Rossini.

4 - Assemblage des tournedos rossini

Disposez les tranches de pain poêlées sur des assiettes chaudes. Nappez-les de sauce, puis déposez-y les tournedos. Placez une tranche de foie gras sur chacun d’eux et terminez par une lamelle de truffe. Nappez l'ensemble de votre sauce maison bien chaude.

5 - Service immédiat

Servez vos tournedos Rossini aussitôt, appréciant la combinaison de saveurs raffinées et la présentation élégante de ce plat emblématique.

Bonne régalade !

Ingrédients (pour 6 personnes)

6 tournedos dans le filet
6 tranches de pain de mie
6 lamelles de truffes
6 tranches de foie gras
30cl de fond de veau
85g de beurre
10cl de vin de Madère au Porto
Sel
Poivre

Suggestion de vins

Lalande de Pomerol (rouge),
Côte de nuits (rouge),
Morgon (rouge)...

“La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.”
Theodore Zeldin
Loading...