45 min

Préparation

1 - Préparation et cuisson du boeuf, version onglet au miel et truffe noire

Sortir le boeuf une heure avant cuisson. Passé ce délai, enduire les onglets de boeuf de 20g de miel à la truffe.

Laver et brosser doucement les pommes de terre grenailles. Éplucher, couper en deux et dégermer les gousses d’ail.2 - Montage et cuisson

Dans une poêle distincte, faites dorer les fines tranches d’émincés marinés à feu vif, en utilisant de l'huile de tournesol. Une fois que la viande a pris une belle couleur, versez les 10 cl de sauce soja et laissez réduire, intensifiant ainsi les saveurs.

2 - Cuisson des pommes de terre grenailles sautées au thym

Faire chauffer l’huile d’olive dans votre sauteuse et y déposer les pommes de terre pour les colorer à feu relativement vif. Lorsqu’elles commencent à bien colorer, réduire à feu moyen et ajouter le thym et l’ail. Cuire 30 minutes environ en faisant régulièrement sauter les pommes de terre. Saler et poivrer.

3 - Préparation de la sauce au miel de truffe noire

Faire fondre à feu doux, dans une casserole, le miel à la truffe restant pendant 2 minutes. Ajouter le vinaigre de Xérès et faire réduire de moitié. Ajouter le fond de veau et mijoter à feu moyen environ 25 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne bien nappante. Saler et poivrer.

4 - Cuisson des onglets de boeuf

Faire chauffer le grill puis saisir les onglets de boeuf 2 minutes 30 sur chaque face en prenant soin de ne pas les piquer. Nous vous recommandons l'usage d'une pince pour les manipuler.

Dresser la viande dans les assiettes, assaisonnez de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre et ajouter les pommes de terre grenailles sautées. Napper les onglets de boeuf de sauce au miel à la truffe. Servir aussitôt.

Bonne régalade !

Ingrédients (pour 2 personnes)

2 onglets de boeuf
40 + 20g de miel à la truffe
500g de pommes de terre grenailles
2 gousses d’ail
5 branches de thym frais
5cl de vinaigre de Xérès
17cl de fond de veau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel
Poivre

Suggestion de vins

Cabernet franc (rouge),
vin blanc du Jura (blanc)...

“Le vin stimule l’appétit et donne du goût à la nourriture. Il favorise les discussions, l’euphorie et peut transformer un simple repas en événement mémorable.”
Derek Cooper
Loading...