5 heures

Préparation

1 - Préparation du bouillon et repos nocturne

Dans une marmite d'eau froide, rincez soigneusement la langue de boeuf. Ajoutez tous les ingrédients, y compris la langue, couvrez, et laissez cuire pendant 3 heures. Une fois la cuisson terminée, retirez la langue, laissez-la refroidir, puis retirez délicatement la peau. Réfrigérez la langue et le bouillon pour la nuit, permettant aux saveurs de se développer.

2 - Élaboration de la sauce et préparation de la base

Faites fondre le beurre dans une casserole et incorporez la farine pour créer un roux brun. Progressivement, ajoutez une partie du bouillon (environ 5 louches), veillant à éviter la formation de grumeaux. Intégrez ensuite la sauce tomate, les échalotes et les cornichons, ajoutant progressivement du bouillon pour obtenir une consistance liquide.

3 - Assemblage du plat

Coupez la langue en tranches et disposez-les soigneusement dans la sauce préparée. Si nécessaire, ajoutez un peu de bouillon pour recouvrir la langue. Laissez mijoter pendant 1 heure, permettant ainsi aux saveurs de la sauce de s'imprégner dans la langue, créant un plat savoureux et tendre.

4 - Repos et dégustation

Après la cuisson, laissez reposer le plat pendant quelques instants, permettant aux saveurs de se stabiliser. Servez chaud, appréciant la richesse du bouillon, la tendreté de la langue et la complexité des saveurs de la sauce. Une expérience gustative qui récompense la patience de la préparation.

Bonne régalade !

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour le bouillon

1kg de langue de boeuf
1 petite poignée de gros sel
1 oignon
1,5 poireau
1,5 carotte
1 navet
1 os à la moelle

Pour la sauce

1 boîte de sauce tomate de 200g
1 cuillère à soupe rase de farine
12,5g de beurre
Bouillon
0,5 échalote coupée finement
5 cornichons coupés en rondelle

Suggestion de vins

Gaillac rouge),
Bourgueil (rouge),
Brouilly (rouge)...

“Quand la viande est en rigolade, la conscience ne se pose pas de problème.”
Frédéric Dard
Loading...