30 min

Préparation

1 - Préparation des champignons et de l'échalote

Nettoyez soigneusement les champignons et coupez-les en deux, ajustant la taille si nécessaire. Pelez et émincez finement l'échalote.

2 - Préparation de la base avec l'échalote et les champignons

Dans une poêle à feu moyen, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il mousse. Ajoutez l'échalote émincée, saupoudrez de sel, et laissez mijoter quelques minutes jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Incorporez ensuite les champignons, les faisant revenir jusqu'à ce qu'ils soient presque cuits.

3 - Saisie de la viande et préparation des pommes de terre Hasselbak

Pendant que les champignons cuisent, chauffez une grande poêle avec suffisamment d'huile. Salez la viande sur les côtés et saisissez-la des deux côtés jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Parallèlement, préparez les pommes de terre Hasselbak.

4 - Préparation de la sauce crémeuse aux champignons

Pendant la cuisson de la viande, versez la crème dans la poêle contenant les champignons. Mélangez, assaisonnez de sel et de poivre, puis laissez mijoter à feu moyen.

5 - Dressage et service

Disposez la viande dans des assiettes ou un plat de service. Servez la sauce aux champignons à côté ou versez-la légèrement sur la viande. Ajoutez les pommes de terre Hasselbak pour accompagner. Servez immédiatement, appréciant la combinaison des saveurs riches des champignons, de la viande tendre, de la sauce crémeuse, et des pommes de terre croustillantes.

Bonne régalade !

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 tranches un peu épaisses de faux-filet
400g de champignons (cèpes et girolle)
15 cl de crème liquide
1 échalote
1 noix de beurre
Une quantité suffisante d'huile de tournesol
Quelques pluches de persil plat
Sel
Poivre du moulin

Suggestion de vins

Châteauneuf-du-Pape (rouge),
Pomerol (rouge),
Barolo (rouge)...

“Rien n’est meilleur que l’agriculture, rien n’est plus beau, rien n’est plus digne d’un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie.”
Damase Potvin / Restons chez nous
Loading...