2h 45 min

Préparation

1 - Préparation des aubergines et de la viande hachée

Commencez par éplucher et couper les aubergines en fines tranches. Dans une poêle, chauffez une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites revenir les aubergines. Une fois cuites, réservez-les. Coupez ensuite les deux oignons en fines lamelles. Dans une casserole, versez une cuillère à soupe d'huile et faites revenir les oignons. Une fois les oignons revenus, ajoutez la viande hachée en séparant les morceaux avec vos doigts. Faites cuire le tout à feu doux en mélangeant. Ajoutez les tomates coupées en cubes, le basilic frais en petits morceaux, et le coulis à mi-cuisson de la viande hachée.

Assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes de Provence selon votre goût. Laissez mijoter la préparation pendant une vingtaine de minutes jusqu'à évaporation de la sauce, à feu doux.

2 - Réalisation de la béchamel

Pendant que le plat mijote, préchauffez le four à 150°C et préparez la béchamel. Dans une casserole, mettez 30 grammes de beurre et 3 cuillères à soupe de farine à feu doux. Progressivement, versez le lait dans la casserole tout en mélangeant avec un fouet. Fouettez la sauce jusqu'à obtenir une crème épaisse.

3 - Préparation du plat et sa cuisson

Une fois la cuisson terminée, prenez un plat à gratin. Disposez les tranches d'aubergine pour former une première couche. Ensuite, disposez la préparation de viande hachée pour créer une deuxième couche. Enfin, pour la troisième couche, versez la béchamel. Répétez les couches, l'une après l'autre, jusqu'à remplir le plat. Saupoudrez de gruyère par-dessus le plat. Enfournez à 150°C jusqu'à ce que le plat soit bien gratiné.

4 - Service

Servez le gratin avec une salade et un vin Madiran pour accompagner ce délicieux plat.

Bonne régalade !

Ingrédients (pour 4 personnes)

5/6 aubergines
700g viande hachée
2 gros oignons jaune
Basilic frais
4 tomates ou 1 pot de tomates concassées
Coulis de tomate
Herbes de Provence
Basilic frais
Huile d'olive
Sel
Poivre

Pour la béchamel

Beurre
Lait
Farine

Suggestion de vins

Syrah ou Grenache (rosé),
Languedoc-Roussillon ou Provence (rouge)...

“L’homme est comme une horloge. Il se remonte par la nourriture deux ou trois fois par jour.”
Alphonse Karr
Loading...