15 min

Préparation

1 - Préparation

Commencez par fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur pour récupérer les graines aromatiques.

2 - Montage et cuisson

Préchauffez une poêle. Ajoutez le beurre et l'huile de tournesol pour éviter que le beurre ne noircisse. Saisissez les tournedos avec un temps de cuisson égal des deux côtés (par exemple, 1 minute 30 de chaque côté pour une viande bleue). Une fois les tournedos cuits, ajoutez le rhum préalablement chauffé. Flambez la préparation. Réservez les tournedos sur un plat chaud, couverts d'un papier aluminium, pour les maintenir au chaud et permettre à la viande de se détendre. Dans la poêle, toujours sur feu doux, ajoutez aux sucs de viande et au rhum, 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Mélangez bien. Ajoutez les grains de vanille et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes, en remuant régulièrement pour libérer l'arôme délicat de la vanille.

3 - Service

Dressez les assiettes chaudes, assaisonnez les tournedos avec de la fleur de sel et nappez-les de la sauce à la vanille. Cette étape finale apporte une touche gourmande et parfumée à la délicieuse viande saisie. Un repas raffiné qui séduira les amateurs de saveurs subtiles et exquises.

Bonne régalade !

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 tournedos dans le filet
5 cl de rhum agricole
1 gousse de vanille bourbon
4 cuillères à soupe de crème fraîche
1 noix de beurre
1 cuillère à café d’huile de tournesol
Fleur de sel

Suggestion de vins

Saint-Emilion de Bordeaux (rouge),
Grenache (rouge),
vin blanc généreux du Sud de la France (blanc)...

“La bonne cuisine est honnête, sincère, et simple”
Elisabeth David, écrivaine de livres de cuisine
Loading...