Préparation
1 - Préparation et cuisson de la viande
Débutez en grillant rapidement le morceau de viande sur toutes ses faces dans une poêle bien huilée à l'huile de tournesol, veillant à ne pas cuire la viande à coeur. Une fois que la pièce a pris une belle coloration sur toutes les faces, plongez-la dans de l'eau froide contenant des glaçons pendant quelques secondes pour stopper la cuisson. Séchez soigneusement la surface de la viande avec de l'essuie-tout, puis placez-la dans un sac congélation. Versez la marinade sur la viande et fermez hermétiquement le sac congélation.
Réservez au réfrigérateur pendant 24 heures, en retournant le sac quelques fois pour que la viande s'imprègne parfaitement de la sauce.
2 - Réalisation de la marinade
Hachez finement l'oignon, découpez la carotte en petits bâtonnets, et râpez le gingembre selon votre goût. Mélangez 2 cuillères à soupe d'huile de sésame avec 4 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe de sauce saté. Incorporez tous les ingrédients précédents et mélangez pour créer une marinade savoureuse.
3 - Service
Le lendemain, sortez la viande du réfrigérateur et découpez des tranches d'environ 2 mm d'épaisseur. Disposez quelques bâtonnets de carottes et quelques graines de sésame sur la viande. Remettez le plat au frais pendant environ 5 minutes pour que la viande reprenne une belle couleur rouge. Cette méthode de cuisson et de marinade offre une viande tendre, imprégnée des saveurs de la marinade, agrémentée de bâtonnets de carottes croquants et de graines de sésame pour une expérience gustative équilibrée et délicieuse.
Bonne régalade !
Ingrédients (pour 4 personnes)
Suggestion de vins
Pinot noir (rouge),
Merlot (rouge),
Cabernet Sauvignon (rouge)…